Les photographies historiques du « printemps de Pékin »

Modifié par Clemni

Les croquis de chaque photographie doivent montrer les éléments suivants.

La révolte des étudiants de la place Tian'anmen

  • Premier plan : la foule des étudiants et la Déesse Liberté.
  • Second plan : la Cité interdite, avec le portrait de Mao, fondateur de la RPC.

Tank-man

  • La ligne oblique où se déroule l'action, partageant en deux l'image et contrastant avec le vide de la place.
  • La ligne de chars menaçante.
  • L'homme seul face aux chars.

Réponses aux questions

1. Les deux phases doivent être distinguées : les manifestations massives des étudiants, puis la violence de la répression.

2. La comparaison des photographies montre l'évolution des rapports de force entre le pouvoir et les étudiants. Sur la première photographie, la foule des étudiants occupe le premier plan. Leur nombre paraît défier le pouvoir incarné par la muraille de la Cité interdite et le portrait de Mao. On peut opposer les valeurs de la démocratie représentées par la statue à l'image de Mao, incarnation du régime communiste. Sur la deuxième photographie, le rapport de force s'est inversé. Le manifestant, à qui l'anonymat donne une valeur archétypale, s'oppose à l'avancée des chars qui répriment la révolte dans le sang. Sa résistance semble à la fois héroïque et sans espoir.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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